top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJulia

Tarte Tatin magique

Dernière mise à jour : 25 mars 2020

Une tarte tatin simple comme une tarte aux pommes, où le caramel se fait tout seul, magique !



Ca fait plusieurs fois que je fais des tatins, et j'étais assez tiraillée par ce débat de recettes ô combien dramatique :


Doit-on s'acharner à faire notre caramel en amont ou bien pouvons-nous le laisser se faire tout seul comme un grand ?



Après avoir galéré sa maman (love sur les mamans) à faire mon caramel en amont dans mon moule (avec ce fameux trio perdant : ça cuit lentement-ça cuit lentement-ça crame), sachant qu'en plus on daignait écrire que le caramel devenant amer lorsqu'il est cuit trop longtemps, donc qu'il fallait un faire un "caramel pas trop cuit", j'ai fini par m'abandonner à la technique du lâche, et j'ai envie de dire, quel soulagement !




Pour faire votre tatin le plus simplement du monde, avec la technique dite du lâche ou du caramel failer, il vous faut :

- 2 grosses pommes (oui, on est gourmand ici)

- 2 grosses poire

- 40 grammes de beurre salé + quelques noisettes de beurre à parsemer

- un filet de sucre (je trouve le concept intéressant)

- des épices que vous kiffez (mélange pour pain d'épices pour moi)

- de quoi faire une pâte sablée OU une pâte sablée toute faite (pas de jugement) OU une pâte feuilletée (oui, on aime l'originalité et faire avec ce qu'on a dans le frigo)


1. Faire fondre les 40g de beurre directement dans son moule


2. Saupoudrer le fameux filet de sucre pour tapisser le moule (même sur les bords)


3. Balancer les fruits épluchés et coupés (coupez-les comme vous voulez hein, c'est juste que ça aide s'ils sont bien serrés pour que la tarte se tienne) et ajouter quelques noisettes de beurre par-dessus --> Moi, je les ai coupés en 8 puis ordonnés en rond


4. Faire cuire les bonnes choses qu'il y a dans ce moule pendant environ 30 min à 200 degrés

5. Quand le caramel se forme sous les fruits et que les fruits semblent cuits comme on aime (après tout, le but c'est de se faire plaisir, non?), on dépose (comme on peut j'ai envie de dire) la pâte de son choix au-dessus en la piquant avec une fourchette pour laisser s'échapper l'humidité


6. Continuer à cuire environ 20 min à 200 degrés


7. Sortir la tarte quand la pâte est cuite à votre goût (mon goût ci à droite)


8. La décoller avec une spatule puis la recouvrir d'une assiette et la retourner sans trop de risque si elle a bien été décollée du moule (croyez-moi ça sent l'expérience de la moitié des fruits restés collés dans le moule)


--> Si tout s'est bien passé, vous avez devant vous un chef d'oeuvre de gourmandise à déguster. Personnellement j'aime encore ajouter du gras avec une belle crème fraîche entière ;)


Bon appétit, et n'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de cette recette :D





--> Ma recette est inspirée de celle-ci : https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308888-tarte-tatin


49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page